Mise en œuvre dans le canton de Berne
L'OrTra santé-social Berne francophone (OrTra) a été désignée par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) du canton de Berne comme l'un des six porteurs de projets cantonaux pour la mise en œuvre de l'initiative.
Le mandat de l’OrTra concerne spécifiquement la formation pratique des étudiantes et étudiants en soins infirmiers aux niveaux ES et HES.
Cette page vous informe sur les mesures concrètes, les projets et les possibilités qui sont offertes aux acteurs de la santé de s’impliquer avec nous dans la mise en œuvre de cette initiative.
Participez vous-aussi à la mise en œuvre de l'initiative
Avez-vous l’idée d’un projet innovant pour contribuer aux objectifs de l'offensive de formation dans le domaine ES/HES du canton de Berne, en particulier en ce qui concerne la formation en entreprise ? Nous serions ravis de recevoir votre proposition, que vous pouvez soumettre via le formulaire ad hoc. Saisissez cette opportunité pour jouer un rôle actif dans l'avenir des soins infirmiers !
Rôle des gestionnaires de projets
Les gestionnaires de projet développent, coordonnent et accompagnent les projets qui visent les objectifs de l'initiative. Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec des professionnels des soins, des institutions de formation, des organisations de santé et des milieux politiques. Leurs tâches consistent à :
- Identifier les défis
- Obtenir des connaissances spécialisées
- Demander des subventions
- Assurer la bonne mise en œuvre des projets.
En tant que gestionnaire de projets, la direction de l’OrTra santé-social Berne francophone entretien des contacts réguliers avec les parties prenantes concernées. Elle communique de manière transparente sur les progrès réalisés et garantit la qualité des mesures.
Projets soumis à la DSSI en 2025
Développer un outil pédagogique sous la forme d’un jeu de plateau immersif
L’OrTra a développé un outil pédagogique sous la forme d'un jeu de plateau immersif représentant un service hospitalier avec 12 patient-e-s et du personnel soignant. Le projet déposé demande à ce que le jeu soit conceptualisé par des professionnel-le-s afin qu’il soit facilement transportable, ludique et captivant. L'objectif du jeu est de définir les rôles et fonctions des participant-e-s, de se répartir les patient-e-s, d'organiser sa journée de travail et d'accomplir toutes les tâches dans un temps imparti. Des événements particuliers viennent bousculer le programme initial. Il faut donc collaborer, organiser et déléguer pour gagner.
Introduire l’apprentissage auto-organisé en TT Pratique
Le projet consiste à former les intervenant-e-s de l’OrTra à la méthode SOLE (Self Organized Learning Environments). La Haute Ecole fédérale en Formation Professionnelle (HEFP) a développé une offre de formation basée sur la méthode SOLE, adaptée aux besoins des étudiant-e-s en soins infirmiers et au concept de formation du centre TTP Berne francophone. Avec cette méthode, l’intervenant-e présente le sujet mais doit résister à l’envie d’apporter les réponses. Son rôle consiste à coacher les étudiant-e-s et à les guider afin qu’ils et elles trouvent des réponses. Les étudiant-e-s s’auto-instruisent donc en groupe, par des échanges d’expériences, de connaissances et par imitation. Cette forme de pédagogie doit permettre à chacun-e de s’approprier son propre processus d’apprentissage pour mieux assimiler la matière.